Blanc d’œuf déshydraté : que faire avec ce produit ?

Blanc d’œuf déshydraté : que faire avec ce produit ?

Pour réaliser un certain nombre de pâtisseries, vous avez besoin d’utiliser des œufs frais. Il faudra ensuite séparer les blancs et les jaunes, pour les rajouter aux différentes préparations. Cette étape représente une certaine difficulté pour des pâtissiers en herbe ou plus expérimentés. Pour s’épargner ces peines, ils optent alors pour du blanc d’œuf en poudre vendu dans le commerce. Comment tirer le meilleur parti de ce produit ?

Comment s’obtient le blanc d’œuf en poudre ?

Contrairement à ce que vous pourriez penser, la procédure est d’une grande simplicité. Il est principalement réalisé une déshydratation du blanc d’œuf, ce qui permet de le transformer en poudre. C’est un résumé de la méthode utilisée, mais vous vous doutez que les détails sont plus complexes. En effet, les divers œufs à exploiter sont soumis à une batterie complète de tests. Ces derniers ont lieu à toutes les étapes, qui aident à obtenir le blanc d’œuf en poudre utilisé en cuisine ou en pâtisserie.

L’avantage de ce conditionnement est qu’il permet d’avoir l’ensemble ou une partie des œufs sous forme de poudre. Cette dernière se conserve et se manipule plus facilement, que la forme liquide du blanc d’œuf.

Les techniques de préparation

Vous comprenez à présent la procédure suivie pour obtenir le blanc d’œuf en poudre. La prochaine étape consiste à l’utiliser pour réaliser vos différentes préparations. Là encore, aucune difficulté n’est à noter. Tout ce que vous devez faire consiste à verser la poudre dans un récipient, et y ajouter de l’eau. Cette action permet de réhydrater le produit, afin de faciliter son incorporation dans les recettes. Pour obtenir une dissolution plus rapide, servez-vous de l’eau tiède.

Les blancs d’œufs en poudre s’utilisent pour la confection :

  • Des meringues :
  • Des macarons ;
  • Des nougats ;
  • Etc.

Le mode d’emploi est plutôt simple. Faites monter en neige le produit comme vous le feriez pour des blancs d’œuf fraîchement extraits. Par ailleurs, la poudre de blanc d’œuf est plus légère que le blanc issu d’un œuf frais. Elle est parfaitement appropriée pour certaines préparations boulangères.

Pourquoi utiliser du blanc d’œuf en poudre ?

Lorsque vous vous lancez dans la préparation d’un gâteau, les produits frais sont généralement les ingrédients qui manquent. Les plus récurrents sont notamment :

  • Le lait ;
  • Les œufs.

Cela s’explique surtout par le fait, qu’il est impossible de les conserver de façon indéterminée. Ranger ces ingrédients dans un réfrigérateur n’y changera rien, car ils ont une date limite de consommation. Les blancs d’œufs déshydratés se conservent pendant un temps plus long que les blancs d’œufs frais. Ce délai est tellement important, que vous pourriez parfois oublier d’utiliser ces produits sans craindre qu’ils se détériorent.

Il est donc possible de compter sur les blancs d’œufs déshydratés, lorsque vous ne disposez plus d’assez de produits frais. C’est un précieux ingrédient qui sauvera vos pâtisseries, et se range facilement partout. Tout ce que vous devez faire consiste à stocker le contenant à une température ambiante. Par ailleurs, l’usage de ce produit est d’une grande facilité. Vous pouvez utiliser une mesurette pour prélever exactement la quantité de blanc d’œuf en poudre dont vous avez besoin.

Ce produit vous fait aussi gagner du temps, car vous n’avez plus besoin de casser des œufs pour en séparer les constituants. Dites donc adieu aux morceaux de coquilles, qui se perdent dans vos différentes préparations.