Quel plat avec un Anjou rouge ?

bouteille d'anjou rouge

L’Anjou rouge est un vin produit dans la région d’Anjou-Saumur. Sa particularité réside dans son caractère s’accompagnant de notes de fruits rouges et d’épices. Pour certains cépages, on lui attribue même des notes florales. L’Anjou rouge se classe dans la catégorie des vins secs. Aussi, il se marie avec bon nombre de plats. Si vous n’avez pas d’idées pour le plat à déguster avec votre Anjou rouge, voici quelques suggestions.

Les recettes à base de viande de bœuf

L’Anjou rouge se classe évidemment dans la catégorie des vins rouges. De ce fait, il s’accorde particulièrement avec des mets composés principalement de viandes rouges, et spécialement le bœuf. Le vin est capable de rehausser le goût de la viande quand on le sert en accompagnement. Mais aussi, la viande rouge pallie l’âcre du vin par sa rondeur et sa consistance. Dans la liste des préparations culinaires qui se marient parfaitement avec l’Anjou rouge, on retrouve :

  • Le bœuf bourguignon
  • Le bœuf carotte à la polenta
  • La côte de bœuf
  • Le bœuf grillé confit de merguez, poivrons rouges et baies roses
  • Le filet mignon.

Lors de la préparation des plats, il est important de prendre en compte le type de cuisson même si le mariage entre viande rouge et vin rouge est un accord évident.

Voir aussi : Comment savoir dans quel vin investir ?

Les recettes à base de volailles

L’Anjou rouge n’est pas seulement apprécié en accompagnement des plats à base de viande rouge. Il trouve également une harmonie avec les préparations dont le principal ingrédient reste la volaille. Ainsi, on peut le servir avec des mets tels que :

  • Le poulet rôti
  • Les blancs de poulet grillés, sauce agrumes moutarde
  • Les boulettes de poulet aux herbes
  • Les aiguillettes de poulet
  • Le poulet basquaise.

Ces recettes peuvent être complétées par des accompagnements tels que du riz, des spaghettis, des légumes ou encore une salade en plus de votre bouteille d’Anjou Rouge.

Par ailleurs, le poulet n’est pas seulement la seule viande qu’on peut présenter avec ce vin. Il y a également la caille ou encore la dinde.

Les recettes à base de fruits de mer

Si l’association du vin rouge avec les fruits de mer est parfois déconseillé (car trop de tanins dans la boisson), on peut toujours tenter l’expérience si on veut être aventureux dans le domaine culinaire. En effet, certains vins ont tendance à créer un déséquilibre avec la pureté du mets, dont sa texture et sa saveur. Avec un Anjou rouge pour accompagner les plats de poissons, on peut être agréablement surpris du mélange.

Toutefois, il ne s’agit pas ici d’opter pour n’importe quel poisson. Les connaisseurs recommandent surtout les préparations à base de thon ou de saumon. Aussi, il est important de faire attention à l’assaisonnement du plat pour préserver l’harmonie avec le vin. Comme idées de recettes, on vous propose :

  • Le filet de thon et poudre de champignon & vinaigrette aux airelles
  • Le thon rôti au bacon.