Recette de pot-au-feu de sanglier

Recette de pot-au-feu de sanglier

Grand classique dans le registre de la cuisine française, le pot-au-feu est l’image même de la convivialité pendant les repas entre amis ou en famille. La recette de ce plat se décline aujourd’hui en plusieurs versions appréciées des petits comme des grands. Dans ce répertoire de recettes de pot-au-feu, il y a celle dont la viande est composée principalement de sanglier. Vous n’avez pas encore eu l’occasion de l’essayer ? On vous guide dans les étapes à suivre pour réaliser votre plat à la perfection.

Dans le même sujet : Comment réchauffer un reste de pot-au-feu ?

Quels ingrédients pour un pot-au-feu de sanglier ?

Dans sa variante traditionnelle, le pot-au-feu est constitué d’un mélange de trois viandes aux textures et aux goûts différents. Si on ne souhaite pas sortir du contexte, on peut garder le concept pour le sanglier. Pour ce faire, on aura besoin d’une viande grasse, d’une viande gélatineuse ainsi que d’une viande à moelle. Vous pouvez demander conseil à votre boucher au moment de l’achat afin qu’il vous recommande les parties du porc sauvage adéquat à votre recette.

Pour ce qui est de la quantité des viandes, veillez à compter dans les 250g/personne. Si la chair comporte des os, montez jusqu’à 350g/personne.

La recette de pot-au-feu n’est pas essentiellement composée de viande. Les légumes font également partie de la préparation. Ici, on a largement le choix pour que le plat soit original. On peut choisir les carottes, les poireaux, les pommes de terre, les oignons, les navets, le céleri, le clou de girofle, etc. Afin de sublimer l’arôme du pot-au-feu, on ajoute un bouquet garni dans la liste des ingrédients. Il peut être composé de thym, des feuilles de laurier, d’origan, de sauge, etc.

Voir plus : Recette du pot-au-feu avec du magret de canard

Comment cuisiner un pot-au-feu de sanglier ?

Les étapes à suivre pour la préparation du pot-au-feu de sanglier sont relativement simples :

  • On fait revenir la viande de sanglier dans une poêle pendant une dizaine de minutes avec de l’huile ou de la margarine.
  • Dans une cocotte-minute, on met les oignons, le clou de girofle ainsi que le bouquet garni. On ajoute la viande, puis on assaisonne.
  • On laisse mijoter pendant 2 heures à 3 heures.
  • On ajoute les légumes comme les carottes, les pommes de terre et les poireaux et on laisse 30 minutes de mijotage en plus.
  • Si on veut obtenir plus de bouillon, on peut ajouter environ 150 ml d’eau avant la fin de la cuisson.
  • On sert le pot-au-feu de sanglier à chaud.